Né à Grenoble en 1955 je suis marié depuis 44 ans à une landaise.
Nous avons trois filles et nous sommes aujourd’hui grands-parents de quatre petits-enfants, un cinquième, naîtra en août prochain.
Les Landes m’ont tout donné et je m’efforce de les servir avec force et conviction.
Je commence ma vie professionnelle en 1979 dans le secteur bancaire.
Débutant comme commercial, je suis nommé directeur général d’une filiale en 1987.
Je dirige une entreprise de bâtiment en 1989 et devient artisan pisciniste en 1994.
J’embrasse alors la cause de l’artisanat, des entrepreneurs et des indépendants.
De 1994 à 2008, je siège à la présidence de l’association des commerçants, des artisans et professions libérales du village de Léon.
Dès 2004, Je suis élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes (CMA) en tant qu’administrateur.
En 2006 je suis élu au Conseil prud’homal de Dax (CPH), comme conseiller.
Ces deux dernières responsabilités (CMA et CPH) m’ont permis de représenter et de défendre les intérêts des artisans et des indépendants, deux missions passionnantes et particulièrement exigeantes.
Concernant le conseil prud’homal j’acquière les connaissances et les compétences nécessaires et deviens président de section, juge rédacteur au bureau de jugement et en référé. J’ai ensuite renouvellé mon mandat par nomination jusqu’à ce jour.
J’ai en outre été nommé Défenseur syndical pour la région Nouvelle Aquitaine.
À la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, où j’ai effectué trois mandats, je passe d’administrateur à la vice-présidence en 2016 puis à la présidence en 2019 et ce jusqu’à la fin de l’année 2021.
J’ai pu durant toutes ces années fédérer les énergies et défendre les intérêts des artisans
siégeant à la gouvernance régionale et présidant la commission des marchés publics pour les 12 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle Aquitaine.
Dans le cadre de ces différents mandats, j’ai travaillé avec toutes les structures syndicales, les institutions départementales, les Communautés de communes ou Agglomérations, et notamment auprés du Centre de Gestion Agrée des Landes, de l’Office du Tourisme Intercommunal de Macs, et pour soutenir la formation aux nouvelles technologies auprès de PULSEO GIP du Grand Dax,
Cette volonté de porter haut les ambitions des indépendants et artisans prend corps quand je deviens en 2017 administrateur de la CAPEB (la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour les Landes et en 2020 pour la région Nouvelle Aquitaine.
Président de l’Union des Entreprises de Proximité des Landes (U2P) depuis 2020, je sillonne constamment notre département.
J’y vois les énergies, les volontés et les convictions, les talents et les compétences.
J’admire cette intangible force des professionnels du tourisme, de la restauration, des éleveurs et des producteurs, des salariés et des entrepreneurs.
Mon devoir politique se révèle naturellement quand je deviens en 2014 Conseiller municipal de mon village de Linxe puis Conseiller communautaire de Côte Landes Nature, à l’occasion de mon deuxième mandat en 2020.
Mes relations avec le Conseil départemental, lors de la création de la marque « LANDES », comme celles avec la Préfecture durant la gestion de la crise COVID et du Plan de relance, m’ont forgé de solides expériences et m’ont révélé les problématiques auxquelles sont confrontées nos concitoyens.
Fort d’un bilan positif et excédentaire à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, je connais les faiblesses et les difficultés mais aussi les solutions et les avancées que peut, que doit connaître dès aujourd’hui notre département.
Vous l’avez compris, toute ma vie professionnelle s’est consacrée à la formation, à la défense des droits, au rappel des devoirs et à l’épanouissement de notre département grâce à ces femmes et à ces hommes qui travaillent, investissent et prennent des risques.
Née à Bordeaux en 1971, j’ai grandi à Moulis, dans le Médoc entre vignes et Gironde.
Après un Bac professionnel et un BTS, j’ai tout naturellement choisi ma voie dans le commerce du vin pour devenir en 1993 courtier, une profession atypique qui consiste à être un intermédiaire privilégié entre vignerons et négociants.
Maman d’une fille née en 2001, j’avais épousé les Landes quelques années plus tôt et j’ai donc suivi le cordon dunaire de la côte Atlantique, passant des raisins aux pins et des pins aux vagues de l’Océan.
Je gère désormais avec mon mari les affaires familiales à Dax.
J’ai décidé de m’engager aux côtes de Marc Vernier par convictions profondes et dans le but de défendre mes valeurs. Celles du travail des hommes de la terre, les paysans (terme injustement employé péjorativement), les libertés d’entreprendre dans l’espoir d’améliorer la vie des gens, les valeurs du bénévolat et de la générosité qui apaisent souvent les problèmes et les difficultés des femmes et des hommes malmenés par la vie.